L’optimisation du site internet pour les moteurs de recherche se réfère généralement à certaines améliorations mineures ; cependant pour avoir un bon positionnement Google, il ne faut pas compter sur ces quelques améliorations mineures. En effet, dans le référencement naturel sur des secteurs concurrentiels, il ne faut négliger aucun détail car la combinaison de tous les petits détails fait que les performances de votre site dans les résultats de recherche seront spectaculaires.
Le principe de positionnement adopté par les moteurs de recherche
Pour positionner son site en première page de Google, il faut trouver la meilleure façon de faire comprendre aux moteurs de recherche pourquoi ils devraient vous donner la priorité pour les termes de recherche que vous jugez importants pour votre activité. Afin d’arriver à cela, vous devez suivre un processus de positionnement qui respecte les guidelines des moteurs de recherche et surtout Google.
Entre le moteur de recherche et votre site, il y a un rapport gagnant-gagnant : un moteur de recherche fournit de meilleurs résultats à ses utilisateurs, tandis que votre site obtient plus de trafic. Dans un premier temps et lors de l’indexation de votre site, les moteurs de recherche définissent le degré de pertinence de votre site, ensuite ce dernier doit faire ses preuves petit à petit pour intégrer le Top 10 de Google.
Il faut savoir également qu’avant de positionner votre site internet les moteurs de recherche pensent d’abord à leurs intérêts qui se résument à satisfaire l’internaute lors d’une recherche web afin d’augmenter leur part de marché. Ils mesurent donc le degré de satisfaction d’un internaute en analysant et comparant le temps de visite et le taux de conversion entre des résultats similaires à votre site mais aussi le degré de pertinence en analysant également la densité des mots clés et la qualité éditoriale de votre site, cela afin de lui attribuer au final une position dans les pages de résultats qui sera susceptible de changer en continu.
Notez aussi que plusieurs autres éléments entre en jeu dans le calcul du positionnement d’un site tels que la structure et la qualité du contenu, les liens retour et les signaux sociaux.
Dans cet article nous allons nous concentrer sur le choix des mots clés.
Comment choisir ces mots-clés ?
Avant de penser au référencement ou même de mettre votre site en ligne, vous devez penser à une bonne stratégie de sélection de mots clés que vous jugez importants pour votre site ou à fort taux de conversion pour votre activité. Pour cela il y a trois facteurs importants à prendre en compte dans une stratégie de choix de mots-clés efficaces :
- Les mots clés qui sont les plus pertinents pour votre site,
- Les mots clés qui ont une faible concurrence,
- Et les mots clés qui ont un volume de recherche élevé.
Formule pour la recherche de mot-clé :
Mots-clés à faible concurrence + Mots-clés avec un volume de recherche important + Mots-clés pertinents pour votre site
Processus de choix de mots clés
Pour choisir les mots clés les plus pertinents afin d’optimiser votre site, voici un processus en 3 étapes pour identifier les meilleures expressions clés afin de concentrer votre travail de référencement naturel dans la partie contenu éditorial sur les mots clés choisis.
Étape 1 : Mettez-vous dans la peau de vos visiteurs et regroupez tous les mots clés qui sont susceptibles d’être tapés par ces derniers afin d’établir une liste d’expressions clés.
Étape 2 : Avec l’aide de Google Adwords, vous pouvez obtenir de nouvelles idées de mots clés et des prévisions de trafic (https://adwords.google.com/ko/KeywordPlanner/).
Google Adwords vous permet donc d’avoir d’autres mots clés qui se rapprochent de votre niche et des prévisions de trafic afin de bien cibler votre thématique de mots clés en exploitant le nombre moyen de recherches mensuelles par mot-clé.
Étape 3 : Assurez-vous d’avoir trié les mots-clés par volume de recherche, sélectionnez dix à vingt mots-clés que vous pensez être les plus pertinents pour votre site internet.
Une fois que vous avez vos expressions-clés, il est temps de déterminer le degré de la concurrence (élevée, moyenne ou faible).
Pour calculer la concurrence dans les pages de résultats naturels, vous pouvez utiliser des outils comme SEMrush ou Neilpatel qui affichent donc la concurrence à partir d’une url ou d’une expression-clé.
Une fois que vous avez trouvé la bonne combinaison de mots clés basée sur le potentiel de trafic, la concurrence et les tendances de recherche, vous devez vous baser sur ce groupe d’expressions clés dans votre stratégie de référencement naturel, création de contenu et Netlinking afin d’arriver à avoir un bon positionnement pour votre site internet dans les pages de résultats. Pour avoir un positionnement durable et efficace, vous devez répéter le processus de choix de mots clés et diversifier votre thématique afin d’inclure tous les termes clés de votre niche ou secteur d’activité.