Faire un audit de site requiert la prise en compte de certains éléments à analyser. Effectivement, c’est la performance générale de votre site qui sera décortiquée dans ce type de démarche. Néanmoins, le plus important est de préciser à qui vous vous adressez avec votre site afin que l’ensemble de l’audit soit cohérent. Ensuite, les aspects suivants seront à considérer lors d’un audit site :
L’analyse du contenu
Tout ce que vous écrivez dans votre site constitue son contenu. Il doit alors être clair, propre mais surtout authentique. Votre site doit aussi permettre, en un seul coup d’œil sur la page d’accueil, de comprendre qui vous êtes, dans quel secteur vous œuvrez et quels services vous proposez à vos clients. L’analyse du contenu lors de l’audit de site permet aussi de voir si vous vous exprimez de la bonne manière : votre site adopte-t-il ce même ton drôle et un peu loufoque en tout temps ou est-ce circonstanciel ? Car si c’est le cas, les internautes risqueront de ne pas pouvoir vous cerner. L’analyse du contenu de votre site consiste aussi en une vérification de la clarté de vos phrases ainsi que celle des titres de vos articles. Aussi, l’audit site permet aussi de déterminer si vous vous répéter ou que vos contenus sont dupliqués.
L’ergonomie du site
Cet aspect de l’audit site consiste à évaluer la lenteur de la navigation sur votre site, la lisibilité et la rapidité de votre site. Ici, il est primordial de voir si les visiteurs se perdent ou non sur votre site. Est-ce qu’il est facile de naviguer sur votre site ? Est-ce que les internautes peuvent accéder à toutes les pages depuis la page d’accueil en 2 clics au maximum ? Est-ce qu’un bouton ramenant à l’accueil est-il présent si le visiteur veut sortir d’une page ? Disposez-vous d’un fil d’ariane afin que les utilisateurs puissent comprendre en tout temps où ils se trouvent ? Ce sont les questions essentielles à se poser lorsque l’audit site concerne l’ergonomie de votre site.
L’accessibilité du site
La principale question qui se pose ici est relative à l’accessibilité de tous les internautes à votre site. Ce dernier fonctionne-t-il de la même manière sur les différents supports High-tech : ordinateur, smartphone ou encore une tablette ? Est-il compatible à la majorité des navigateurs ? Ce sont les questions à poser lors de l’audite site se rapportant à l’accessibilité.
Le temps de chargement du site
Pour qu’un site soit qualifié de performant il faut qu’il attire les visiteurs. Toutefois, pour que le nombre de visite augmente, il faut que le chargement du site ne prenne pas trop de temps. C’est cet aspect qui est à analyser ici. Effectivement, lorsqu’un site met plus de 10 secondes à charger 90% des utilisateurs le quitte sans l’avoir pu l’ouvrir. Cette proportion tombe à 60% si le chargement prend plus de 4 secondes. Il est donc primordial de déterminer le temps de chargement de votre site grâce à l’audit site et de l’optimiser via les outils destinés à cette fin.
L’harmonie de tous les composants du site
Lors d’un audit site, il est aussi question de déterminer si votre site est agréable à voir ou non. Les couleurs sont-elles harmonieuses ? Les logos et les illustrations sont-ils cohérents ? Les pictogrammes qui y figurent aident-ils les internautes à mieux comprendre vos contenus ?