Breaking News
Home » La Belgique » La Princesse Mathilde

La Princesse Mathilde

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Email this to someoneBuffer this pagePrint this page

Jeunesse et formation

En 1999, les Belges font la connaissance de Mathilde d’Udekem d’Acoz. Son mariage avec le Prince Philippe l’implique dans la vie publique de la Belgique. Ses études de logopédie et de psychologie ainsi que son expérience professionnelle en tant qu’indépendante lui ont donné une base solide pour assumer ses nouvelles responsabilités. Les tâches et défis très divers auxquels elle a été confrontée ces dernières années lui ont permis de s’affirmer dans sa fonction.

La Princesse Mathilde prête une grande attention au thème de l’éducation. Grâce au Fonds qui porte son nom, elle soutient des initiatives belges qui se penchent sur les plus vulnérables de la société et leur permettent de faire entendre leur voix. En sa qualité de Présidente d’Honneur d’UNICEF Belgique, elle promeut la participation active des enfants dans la société.

La Princesse reçoit régulièrement des personnes ou des associations qui la tiennent informée des nombreux thèmes dont les Belges se soucient. Elle apprend ainsi ce qui vit au sein de notre société. Par ailleurs, la Princesse accorde son Haut Patronage à diverses organisations qui s’investissent pour les plus démunis. Elle appuie des projets d’alphabétisation et de lecture à haute voix et éprouve un intérêt tout particulier pour la situation de la femme, l’entreprenariat social, la micro-finance et les problèmes relatifs à la santé. Sa présidence d’honneur du Breast International Group l’amène à suivre de près la recherche scientifique dans la lutte contre le cancer du sein.

La Princesse accompagne souvent le Prince lors de missions économiques destinées à promouvoir tant les intérêts économiques de la Belgique que son image à l’étranger.

La Princesse s’investit également avec grande conviction dans le domaine humanitaire. En tant que Représentante spéciale de l’UNICEF et de l’ONUSIDA ainsi que de l’Organisation mondiale de la Santé, elle a visité plusieurs pays en voie de développement. Elle y est chaque fois profondément touchée par la force intérieure des personnes qui vivent dans des conditions difficiles. Ces expériences ont renforcé sa volonté de soutenir la coopération belge au développement.

La Princesse Mathilde attache beaucoup d’importance à la poursuite de sa formation. Sa qualité de membre des Young Global Leaders du Forum économique mondial lui permet de nouer des contacts qui peuvent s’avérer utiles à notre pays. Elle a également suivi des cours de leadership aux universités de Harvard et de Yale.

A l’avenir, le Princesse Mathilde veut continuer à contribuer à une société à dimension humaine, dans laquelle l’amour, le respect et la solidarité occupent une place centrale. Elle souhaite exploiter la force des traditions tout en les transposant dans une société moderne.

Vie familiale

L’affection et le soutien de sa famille constituent pour la Princesse Mathilde une source d’énergie inépuisable. Elle recherche un bon équilibre entre ses activités publiques et sa famille. Elle est régulièrement mise à contribution pour lire à haute voix à l’école néerlandophone que ses enfants fréquentent. Ses quatre enfants, Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eléonore sont éduqués dans un contexte multilingue. Ils sont éveillés non seulement à la littérature, mais également à la musique, au sport et à la créativité. Ils grandissent entourés de contemporains. Depuis leur plus jeune âge, ils participent à diverses activités de service social et de loisirs les mettant en contact avec des enfants de tout horizon.

Les vacances en famille permettent aux enfants de s’adonner à de nombreuses activités en plein air telles que la randonnée en montagne, la voile et le ski.

prins_filip_prinses_mathilde

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Email this to someoneBuffer this pagePrint this page

a Propos Xavier

Webmaster de l'annuaire belge Annubel que j'ai créé et gère depuis 1999 , passionné par l'informatique et la technologie en général.

Découvrer aussi

Drapeau de la Belgique

Partager l'article52000Drapeau de la Belgique Le drapeau de la Belgique est composé de trois bandes verticales ; noire (côté de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *